Enchaînement au Montcalm 4 3000m

Descriptif du parcours

 

Distance : 23km

Dénivelé : 2200m

Cotation : F
Temps : 7h30

Un sommet qui se gagne avec beaucoup de distance pour y arriver dans un cadre assez austère, les paysages sont souvent les mêmes et il faut attendre le sommet pour profiter d’un beau panorama.  On reste cependant sur un très bon sentier jusqu’au sommet. La Pique d’Estats et le Verdager ne demandent pas un gros effort supplémentaite contrairement au Pic du port de Sotllo qui demande de redescendre sur près de 300m.


Difficile de trouver un coin à l’abris du mauvais temps ce week-end. A la base, je devais aller aux Besiberris mais vu la météo annoncée, le projet a été annulé.
Vendredi, on me propose le Montcalm et ses 3000m à la journée. Je ne suis pas allé en montagne depuis un mois et ça commence à me manquer. Ainsi, nous arrivons au parking de l’Artigues afin d’y bivouaquer pour un départ matinal.
Réveil à 4h20 pour un départ à 5h. On commence par monter à travers la forêt qui n’en finie pas. Ma collègue donne le rythme et quel rythme presque 900m/h ça réveille …

A la sortie du bois, le temps n’est pas aussi ensoleillé que prévu mais complètement bouché, le soleil peine à percer les nuages. Toujours d’un bon pied, nous arrivons au Pinet en 1h30.

Les sommets visés apparaissent et les prairies laissent placent à un terrain délité et austère.

On poursuit ainsi jusqu’à une crête qui marque la bifurcation entre le Port de Sotlloet le Montcalm. A l’origine, nous voulions faire le Sulo en premier car plus technique. Mais au vu des grosses rafales de vent, près de 80 km/h, nous renonçons au Sotllo qui est en plus assez éloigné.

On se console donc en partant pour le Montcalm, un véritable terril où l’on fait un pas en avant deux en arrière. On arrive au sommet du Montcalm 3077m en 3h20.

Le vent souffle toujours très fort, on redescend on Col de Ruifet pour aller chercher le Cap  de la Coma de Ruifed 3040m et on ne se presse pas pour rejoindre la Pique d’Estats 3143m 3h50  

35632489042_ec61c48802_o.jpg

puis le Verdager 3129m 4h00.

Je m’offre un second Montcalm et Coma de Ruifed à la recherche d’un portable perdu que je retrouve après 30 minutes de sprint. Pas le temps de se reposer, ma collègue à déjà commencé à redescendre à cause du froid et je la rejoins. On arrive au Pinet assez rapidement pour une petite pause et reprendre de l’eau. On fait ensuite une boucle par l’étang rong avant de rejoindre le sentier de ce matin à travers de belles pentes de rhododendrons.

Une fois dans le bois, le temps se couvre encore plus et il commence à pleuvioter. C’est donc parti pour une belle descente, très ludique, tout en courant. On arrive enfin à la voiture 7h00 un bon chrono pour un sommet qui se gagne.

Autres photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :